Tout d’abord, un crédit est cette somme que vous prêtez à votre banque ou une entité financière pour accomplir un projet quelconque. C’est de l’argent que vous devriez rembourser sous une date bien déterminée. Ce qui demande une étude bien établie avant de s’engager. C’est donc une somme que vous jugiez être en capacité de rembourser. La somme est si minime, et son remboursement est également très court, disons que c’est une solution en cas d’urgence. C’est avec ce lien que vous pouvez vous renseigner plus avec le système de microcrédit.
Qui peut demander un microcrédit ?
Logiquement, après avoir fait le bilan de votre revenu mensuel, les salariés moyens ne peuvent pas s’en octroyer. C’est pour cette raison que les associations sociales ont établi la formalité du microcrédit, pour les personnes à faible revenu. Ils peuvent juste demander la somme manquante pour avoir une vie normale. Une somme qui va s’étaler plusieurs mois afin d’obtenir un tout petit taux de remboursement et aussi d’oxygéner un peu votre état financier.
Les conditions d’obtenir un microcrédit
La première condition est d’être membre dans cette entité et d’y verser son salaire là-dedans. Vous aurez un livret de compte. Si votre adhésion dépasse un certain délai suivant les clauses des conditions, vous pouvez demander un crédit social. La somme minimale pour ce prêt est de 300 euros pour un plafond de 5 000 euros établi suivant le montant de votre revenu. Vous pouvez commencer à rembourser 14 euros par mois. Vous devrez avoir un contrat de travail, même avec les conditions en CDD.
Qui peut nous octroyer le crédit ?
Il existe des associations qui ont le but de financer les projets des salariés qui ne peuvent pas avoir un compte bancaire parce que son revenu est instable et faible. On peut parler de la Croix-Rouge qui est une entité indépendante, et qui œuvre pour une aide volontarisme. On a également le plus célèbre des associations sociales comme le Restos du cœur qui a su faire des œuvres de bienfaisance dans le monde entier. On a aussi des entités qui sont régis par quartier. Et puis des centres communaux qui sont reliés par des assistances sociales qui observent de tout près votre quotidien quand on a de la difficulté à survivre.
Il suffit de faire une demande de crédit auprès de ces entités et de respecter les conditions de remboursement avec un taux qui n’est pas trop élevé.
Pourquoi demander le microcrédit ?
La somme demandée est destinée pour un projet quelconque, ou un grand achat. On peut parler aussi d’un crédit personnel, car les microcrédits demandent une facture détaillée des dépenses de cet argent.
– Un achat d’une voiture
L’achat d’une voiture nécessite une demande de crédit, et on a une liste visible en ligne, des entités qui vous aident à acheter votre voiture. On peut choisir sa voiture en fonction de sa demande de prêt auprès des partenaires de votre entité financière.
– Une prise en charge médicale
On sait pertinemment que beaucoup des soins médicaux ne sont pas tous couverts par la SECU. Alors, pour rester en bonne santé, on peut demander un crédit social pour nous aider à payer les frais médicaux. On peut parler du crédit dentaire, d’une hospitalisation, des lunettes, des prothèses, etc.
– Un achat des matériels professionnels
On peut même faire cette demande de microcrédit pour un achat d’ordinateur. Et on est toujours référencé aux magasins partenaires. On peut avoir du crédit sur tous les outils nécessaires dans votre atelier, etc.
Il y a tellement de raisons pour ce besoin d’argent, et avant de s’engager, il est plus prudent de bien se renseigner sur l’entité financière en question. Il est plus juste que l’on se réfère à ses partenaires pour être mieux servis dans le temps.